Les soins de suite de réadaptation : un travail quotidien de synergie médicale

Suite à une intervention chirurgicale, traumatologique ou à un accident cardio-vasculaire le protocole de réadaptation, les SSR, soins de suite de rééducation, sont l’œuvre collégiale de divers acteurs soignants. Éclairage sur ces soins très techniques.

Dernier maillon de la chaîne avant le retour à l’autonomie totale, les SSR visent à faire oublier au corps et à l’esprit les accidents que la vie nous inflige parfois.
Les SSR sont relativement segmentés (gériatrique, neurologique, orthopédique, traumatologique, cardiologique, pédiatrique…) et s’organisent en groupe de travail avec plusieurs patients aux pathologies homogènes.

Les SSR sont un exercice extrêmement technique pour les professionnels de la santé. Ainsi sur ces plateaux de rééducation se retrouvent une pléiade de spécialistes : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomoteur, médecin généraliste, médecin rééducateur mais aussi assistant sociale, aide-soignant, infirmiers. La mutualisation de leur savoir-faire permet d’innover et de proposer aux patients des soins personnalisés couvrant parfois plusieurs domaines de la médecine.

Ces soins sont généralement pratiqués dans des cliniques privées ou dans des services hospitaliers spécialisés. Les patients peuvent être externes ou internes selon l’importance de leur déficit physique ou moteur.

Selon la géolocalisation, les SSR divergent et s’appuient sur les spécificités régionales. Ainsi sur les littoraux et dans certaines régions montagneuses les SSR s’effectuent principalement en piscine alors que dans les terres, les plateaux de soin sont plus techniques et l’utilisation de machines plus répandue.

Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, si vous aimez les challenges et que vous avez envie de nouveaux projets pour cette nouvelle année, les SSR sont une spécialité passionnante qui devrait vous plaire ! N’hésitez à prendre contact avec notre agence la plus proche de chez vous pour plus de détails.