Infirmier de santé au travail ou l’ange gardien de l’entreprise

Petit bobo, grosse contrariété, prévention des risques psychosociaux, urgences médicales ou don du sang, l’infirmier de santé au travail est sur tous les fronts (avec ou sans fièvre) de l’entreprise. Zoom sur ce soignant pas comme les autres.

Mais qui est ce soignant délocalisé ?
Profession sous le coup de l’obligation légale pour les entreprises, l’infirmier de santé au travail est un professionnel reconverti. Suite à une première partie de carrière en centres de soins (clinique, hôpital) où il a pu découvrir et appréhender les différents services, l’infirmier de santé au travail s’est envolé vers des cieux pour le moins exigeants mais plus réguliers. Réguliers car contrairement aux structures plus classiques d’exercice du personnel soignant, l’infirmier de santé au travail travaille du lundi au vendredi en contrat 35h. Ses potentiels patients étant les employés de la dite entreprise où il exerce, ses horaires suivent ceux des salariés.

Une large palette de missions
Outre les visites médicales, l’activité de l’infirmier de santé au travailse compose à 30% de soins et 70% de prévention et information.
Les soins que peut être amené à pratiquer l’infirmier de santé au travail sont très variés : du doliprane en cas de mal de tête aux premiers soins pour une entorse foulée ou une phlébite. L’infirmier de santé au travail doit savoir faire les premiers diagnostics et connaitre les bons gestes quelle que soit la situation et son degré de gravité.
Ce dernier est également en charge de l’organisation des campagnes de prévention nationale (dépistage du cholestérol, don du sang, campagne anti-alcool, drogue, tabac …). Ce soignant est très autonome et doit être à l’aise tant sur son cœur de métier que sur les autres missions du poste que sont l’organisation d’événements par exemple.

Selon l’entreprise pour laquelle travaille l’infirmier de santé au travail, ce dernier peut également être amené à mettre en place une surveillance médicale particulière. Ainsi un infirmier qui pratique dans une entreprise du secteur industriel n’aura pas les mêmes prérogatives qu’un infirmier de santé au travail exerçant dans une société pharmaceutique ou culturelle.

Empathique, à l’écoute et garant du secret médical, l’infirmier de santé au travail veille sur les salariés et leur bien-être.

Les métiers de la santé au travail de par leurs spécificités nécessitent un accompagnement particulier. C’est pourquoi Adecco Medical a dédié l’une de ses agences parisienne à cette spécialité. L’équipe de Marie-Madeleine est à votre entière écoute, n’hésitez pas à les contacter (26 bld Saint Marcel 75005 Paris – Tel : +33 (0)1 43 37 13 00)

[Salons] Adecco Medical sera présent au salon du GIT (Groupement des Infirmiers du Travail) à St Malo du 26 au 28 mars mais aussi JAMU les 3 et 4 avril prochain. N’hésitez pas à passer sur notre stand !