Conférence-débat sur le thème « Handicap & hôpital : une démarche spécifique » le 8 mars IFSI de Nîmes

Une conférence pour inciter les futurs professionnels hospitaliers à la réflexion sur l’accueil des personnes non communicantes en milieu ordinaire.

Un silence quasi religieux, une centaine d’yeux rivés sur l’écran, l’émotion était palpable hier à Nîmes, lors de la Conférence-Débat « Handicap & Hôpital – pour une démarche spécifique ».
Prés de 160 étudiants en soins infirmiers de l’IFSI Croix Rouge de Nîmes ont visionné le film produit par Adecco Medical sur le thème « Comment aider les soignants à mieux communiquer avec des patients hospitalisés en situation de handicap ? ».
D’une vingtaine de minutes, celui-ci présente, analyse et préconise de nouvelles pratiques plus adaptées à ce public. Rythmé d’interviews, il pose le cadre sur du vécu, de soignants et d’accompagnants.

Sa vocation première ? Sans doute définir le cadre et susciter l’interrogation.

Et les premières interrogations ne se sont pas faites attendre. Animé par Charlotte DELMOULY, psychologue clinicienne, les étudiants ont eu à cœur de relater leurs expériences professionnelle et/ou personnelle et de lui confier leurs peurs et leurs craintes.

 

Un public passionnant et passionné, en témoignent les réactions à la fin de la conférence :
– « Le film est une vraie réussite : savoir nous tenir en haleine, pendant 20 minutes, sur un sujet aussi vaste et complexe que le handicap et ne pas interviewer un seul handicapé était un vrai challenge que vous avez su relever avec brio ! »
– « c’est un film qui fait réfléchir. Même si nous n’avons pas encore eu d’expériences similaires lors de nos stages, nous nous sentons plus « parés » à les gérer. »
– « Film très intéressant qui a au moins le mérite de susciter le débat. Très belle organisation d’Adecco Medical, Félicitations ! »

Même si le sujet est loin d’être clos et qu’il reste encore beaucoup d’étapes à franchir, la conférence aura eu le mérite de faire réfléchir et de projeter ces futurs professionnels dans leur environnement où, simplement armés de leur blouse blanche,  ils devront considérer le patient en situation de handicap, comme une personne et surtout ne pas le « sur-handicaper ».

Si vous aussi vous souhaitez assister à l’une de nos conférences-débat sur ce thème, voici les dates à venir :

22-mars    Poitiers
23-mars    Tours
12-avr        Télécharger votre invitation pour notre conférence-débat du 12 avril à Paris
13-avr        Amiens
24-mai       Rennes
04-oct       Grenoble
05-oct       Annecy
18-oct       Reims
19-oct       Nantes
08-nov      Nancy
09-nov      Metz
22-nov      Orléans
23-nov      Strasbourg
30-nov      ST Etienne
29-nov      Lyon
06-déc      Mulhouse
07-déc      Besançon