Adecco Medical publie les résultats de sa campagne de testings sollicités 2010-2011 et confirme la qualité de ses recrutements face au risque de discrimination.

Adecco Medical publie les résultats de sa campagne de testings sollicités 2010-2011 et confirme la qualité de ses recrutements face au risque de discrimination.

Testing ?

Une campagne de testing consiste à opérer un nombre important de tests de discrimination, c’est-à-dire proposer à plusieurs reprises, en réponse à une même offre d’emploi, deux candidatures en tous points équivalentes, à l’exception d’un critère prohibé dont il s’agit de mesurer l’influence sur les recruteurs.

Lors de notre campagne 2010-2011, les tests ont consisté à envoyer en réponse à des offres publiées sur le site internet d’Adecco Medical deux candidatures équivalentes et qui ne se différenciaient que par l’origine évoquée : une candidature évoquant une origine « hexagonale » et une candidature évoquant une origine « maghrébine ». Les critères d’âge et de sexe étant parallèlement testés de manière indirecte.

L’opération a été réalisée par un organisme indépendant  ISM CORUM spécialisé dans les études de testing statistiques.

Quels Résultats?

D’abord concernant l’origine : Les résultats mettent en évidence une égalité de traitement remarquable entre les deux versions (origine « hexagonale » ou « maghrébine ») de candidatures testées :

  • dans 68% des tests réalisés, les deux candidatures ont en effet reçu une réponse équivalente de la part des Consultants en recrutement d’Adecco Medical. (ce qui est très élevé en comparaison avec d’autres testings)
  • pour les 32% restant  (là où traitement différencié a été opéré entre les deux candidatures par les Consultants), aucun risque discriminatoire à l’encontre des candidatures évoquant une origine « maghrébine », notamment sur les postes en CDD-CDI n’a été statistiquement détecté (un choix a simplement été fait entre l’une ou l’autre des candidatures de façon équivalente en proportion)

Concernant le genre :

La préférence très nette pour les candidatures féminines constatées lors de la première campagne 2009-2010 ne s’est pas reproduite dans les tests effectués en 2010-2011. Les candidatures masculines de 50 ans sont celles qui ont le moins retenu l’attention des recruteurs, mais sans que cela soit statistiquement significatif. Ceci semble cohérent avec la répartition sociologique des professionnels de santé.

Autre résultat – non en lien direct avec la discrimination – mais qui renseigne sur les pratiques métiers, les délais de réponse sont courts (2,5 jours en moyenne), ce qui est très satisfaisant.

Et ensuite ?

Depuis toujours, que ce soit sous sa marque historique Quick Medical Service ou sous la marque Adecco Medical, l’entreprise, dirigée par Jérick Develle, a intégré à ses valeurs la notion de Diversité comme étant un des fondements de sa réussite :

  • Egalité homme-femme (les cadres de l’entreprise sont majoritairement des femmes y compris au niveau du comité de direction)
  • Rejet absolu de toute discrimination liée à l’origine mais aussi aux orientations sexuelles ou à l’âge.
  • Engagement très volontariste autour de la lutte contre l’exclusion professionnelle des personnes en situation de handicap mais aussi en faveur de leur accueil différentié dans les établissements de soins.

Même si Adecco Medical évolue dans un secteur (celui de la Santé) très ouvert aux valeurs de la Diversité, rien n’est jamais gagné et l’entreprise va continuer ses actions de sensibilisation et de formation auprès de ses collaborateurs et impliquer chacun, quelque soit sa fonction, dans l’application du principe d’égalité de traitement afin de continuer à garantir des recrutements basés sur les compétences des candidats reçus, sans discrimination, avec professionnalisme et bienveillance.

AdeccoMedical.fr