Challenge Etudiant Santé éd. 2015 : Que sont-ils devenus ?

Nous vous avions annoncé les gagnants de notre Challenge Etudiant Santé. Trois associations de futurs soignants ont remporté des prix. Aujourd’hui nous proposons de découvrir plus en détails leur projet !

1er prix : Association Des Etudiants en Soins Infirmiers de Falaise  – ADESIF
Les étudiants infirmiers de Falaise se sont lancés dans un projet ambitieux : l’aménagement d’une chambre de soins palliatifs. De l’achat du matériel et du mobilier spécialisé (et très onéreux) à la configuration de la chambre, les futurs soignants prennent tout en charge ! « Le but étant de faire une pièce qui soit fonctionnelle mais aussi sympathique et accueillante pour les patients et les familles. »  nous explique Audrey Vaugon, responsable du projet.

Le financement qu’ils ont gagné à l’issu du concours est un gain non négligeable pour ces jeunes débordants de bonne volonté !« Un grand merci, nous sommes hyper contents d’avoir été choisi ! 400 euros c’est énorme pour nous, c’est plus que ce que l’on espérait et cela va nous permettre d’acheter encore plus de matériel pour la chambre de soins palliatifs. Cette victoire  représente beaucoup pour ce projet et pour nos études également. » souligne Audrey.
Encore un grand bravo à eux !

 2ème prix : Association ONE MOVE
Les futurs infirmiers de deuxième année de l’IFSI de Calais ont un objectif : accompagner des pèlerins malades, âgés ou handicapés dans leur voyage à Lourdes. Un voyage ô combien important pour ces personnes en situation difficile.
L’association ONE MOVE, composée de 22 étudiants de l’IFSI, a été créée cette année spécialement pour ce projet « Le pèlerinage à Lourdes avait déjà été fait l’année dernière, et nous avons eu envie, nous aussi cette année, de participer à cette aventure humaine. La forme associative nous permettait d’être plus libres et autonomes c’est pourquoi nous avons créé ONE MOVE. ». nous confie Marie-Jude, responsable du projet et secrétaire de l’association ONE MOVE.

Les étudiants très motivés ont organisés plusieurs évènements socio-culturels durant l’année afin de pouvoir récolter les fonds nécessaires à ce voyage. « Nous avons organisé plusieurs évènements socioculturels durant l’année pour nous aider à financer le projet. Ceux-ci nous ont permis de nous autofinancer en grande partie, ces 200 € gagné grâce au Challenge nous permettent de finaliser enfin notre projet. » conclut Marie Jude.

Un projet construit, une motivation sans faille pour une aventure humaine hors du commun. Un grand bravo à eux !

3ème prix : Association Limougeaude Libre des Etudiants en Réadaptation
Partant du constat initial que les étudiants en ergothérapie doivent avoir des conseils de prise en charge des pathologies spécifiques, les membres de l’association ALLER ont réalisé un sondage afin de recueillir l’avis des étudiants sur plusieurs thèmes spécifiques. C’est le cas des grands brûlés qui a obtenu la faveur des sondés. Un vaste sujet que l’équipe d’ALLER a creusé en profondeur afin de constituer un guide le plus complet possible.
Ludique, humoristique mais néanmoins sérieux, ce guide présente tous les aspects de la prise en charge de ces patients accidentés de la vie. Il associe, en outre, des données théoriques, anatomiques, cliniques, pathologiques et épidémiologiques nécessaires à une bonne compréhension du sujet et répondant à une volonté d’être exhaustif.

Les quatre membres d’ALLER sont très fiers de cette production et surtout de son aboutissement : « Nous souhaitons exprimer nos plus vifs et sincères remerciements à l’équipe d’Adecco Medical pour avoir apporté notre soutien et avoir cru en notre projet. Sans leur confiance, notre guide n’aurait peut-être jamais vu le jour. » souligne Jessica Delvert, responsable projet.

Un très grand bravo aux trois équipes gagnantes et à tous ceux qui ont candidaté au concours ! La relève des passionnés semble déjà assurée !