« Le secteur médical prévoit 350 000 créations de poste d’ici 5 ans »

Mercredi 28 janvier, Jérick Develle, Directeur Général d’Adecco Medical, était l’invité de l’émission Allo Docteurs sur France 5. Le directeur d’Adecco Medical était présent sur le plateau aux côtés de Virginie Bertereau, journaliste spécialiste des études, rédactrice en chef adjointe de letudiant.fr, pour répondre aux questions des téléspectateurs. Le thème de l’émission ? « Je veux travailler dans la santé ». Un sujet de bon augure lorsque l’on sait que le secteur créera près de 350 000 postes d’ici à 2020 !

Des métiers techniques mais pas que…
« Dans ces métiers, il faut identifier qui aime vraiment l’autre » dit Jérick Develle en rappelant que pour ces professions techniques, les compétences ne suffisent pas. « La capacité à interagir, à transmettre au patient et au famille est fondamentale » renchérie l’expert du recrutement médical. Des qualités humaines qui doivent s’exprimer dans tous les actes quotidiens des soignants.

Des compétences techniques appelées à muter à très courts termes
Si les compétences techniques ne suffisent pas celles-ci restent néanmoins indispensables et vont significativement s’étoffer dans les années qui vont arriver. « Les soignants au sens large vont devoir s’intéresser aux statistiques, mais beaucoup plus aux statistiques du type Big Data que maintenant. Il va y avoir de nouveaux métiers qui vont interagir avec l’ensemble des professions. Ce qui est très intéressant, c’est que cela va ouvrir le champ des possibles de façon extraordinaire ! » témoigne Jérick Develle. Les technologies de pointe submergent le secteur nécessitant l’émergence de nouvelles pratiques métier.
Des nouvelles pratiques qui peuvent très vite devenir de très bonnes passerelles pour ceux qui souhaiteraient rejoindre les rangs des soignants dans une perspective de reconversion professionnelle.

Le directeur d’Adecco Medical souligne également que le secteur médical n’est pas uniquement composé de docteurs et d’infirmiers. D’autres professions hautement essentielles à la qualité des soins existent ! Des postes de brancardier, d’auxiliaire de vie ou de médiateur, entre autres, sont des professions qui s’inscrivent très bien dans un plan de reconversion professionnelle, avec de belles perspectives d’évolutions via des VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience).

 Découvrez l’intégralité de l’émission

HTML Map

HTML Map