Google, dis-moi de quoi je risque de tomber malade

Les objets connectés ont fait leur apparition depuis quelques temps déjà et nombreux sont ceux qui les utilisent quotidiennement. Un usage que les médecins semblent plébisciter. Ce qui est moins connu, c’est la capacité de Google, grâce à des collectes de données, à mettre en évidence les potentielles épidémies et surtout à les suivre en temps réel tout au long de leur propagation. Bienvenue dans le monde merveilleux de la prédiction digitale !

Google vient de lancer en test un nouveau service de consultation médicale en ligne via webcam (ce service est disponible gratuitement aux États-Unis le temps de la phase de test) mais le fameux moteur de recherches n’a pas attendu pour s’approprier le sujet.
Ainsi il est très simple pour tout un chacun de prendre la température du pays grâce à des outils très simples de corrélation de données.

Ludique et simple comme Google sait si bien le faire, il suffit de sélectionner un thème (ici « maladie ») pour voir la tendance du moment :

Maladies_France_90jrs

On peut également affiner les paramètres en consultant les grandes tendances (les mots les plus tapés dans Google) du thème « maladie » :

Maladies_France_90jrs_RecherchesAssociees

Comme vous pouvez le constater, l’intelligence artificielle n’est pas toujours très fiable, puisque que l’on voit dans en première position de ce classement l’émission de téléréalité « Mon incroyable fiancé » ou encore «bein sport ». Ouf, on a encore besoin de l’humain pour une véritable analyse de ces données !

Pour ceux qui souhaitent davantage encore creuser leur recherche c’est possible. Typiquement ici « bronchiolite » (terme le plus recherché dans la catégorie « maladie » en ce moment – Cf. le graphe au-dessus), on peut identifier clairement le début de l’épidémie et l’évolution de celle-ci.

Bronchiolite_etude11_12_13

De même on peut comparer ces recherches à celles des années précédentes. Ici on peut voir que l’épidémie de bronchiolite a débuté bien plus tôt dans la saison que l’année précédente.

Bronchiolite_etude11_12_13

Une bonne façon de suivre l’évolution des épidémies, leurs récurrences et leur évolution dans le temps. Un excellent moyen aussi de pouvoir corréler ces épidémies à d’autres éléments inhérents à notre environnement.

Source image : Chukcha / Shutterstock.com