Les Soignants du Coeur : mission accomplie !

Nous vous avions annoncé leur départ, vous avez pu les suivre en direct lors de leur mission, mais nous ne vous avons pas encore délivré leurs expériences et impressions.

Nos soignantes du Cœur se sont donc envolées le 15 novembre dernier pour le C.H. Charles Nicolle de Tunis. Ce centre hospitalier est l’hôpital le plus important de Tunisie avec près de 2 000 agents y travaillant quotidiennement.
Au programme de ces 4 jours de mission: partage d’expériences et des bonnes pratiques aux cotés de l’équipe tunisienne du service de réanimation. Les échanges portaient principalement sur l’organisation des effectifs soignants et l’hygiène.

Vous avez pu découvrir leurs visages sur nos différents réseaux sociaux, mais voici une rapide présentation de l’équipe de choc des Soignants du Cœur, promo 2013 :

Mathilde.rouen  cecilebordeaux Cécile .Poitiers
Mathilde, infirmière                Cécile, aide soignante                Cécile, infirmière

isabellemeaux  Emmanuelle
Isabelle, infirmière         Emmanuelle, infirmière cadre

Après 3 jours d’observations et d’échanges, les soignantes du cœur ont formulé des préconisations concernant les outils, les protocoles et l’organisation à mettre en place au sein du service. L’équipe suit et soutient à distance la mise en place des nouveaux dispositifs suggérés.

Une mission qui s’est parfaitement déroulée du côté tunisien comme français : « Notre action a été très bien accueillie, j’ai le sentiment que l’on a fait quelque chose de bien et c’est déjà beaucoup » nous livre Cécile de Poitier. « Je pense que l’équipe du service se souviendra de ces quelques jours  « Vis Ma Vie », vous avez su montrer votre expertise et votre capacité à vous intégrer » appuie Isabelle. Une adaptabilité et une aptitude à se mettre à la place de l’autre qui furent les maîtres mots de cette mission. Qualités indispensables sans lesquelles nos soignantes n’auraient pas pu remplir à bien leur mission et apporter les solutions adéquates aux équipes soignantes sur place.

« Votre implication, votre professionnalisme et bienveillance font de vous le meilleur exemple de nos professions de soins, je suis fière d’en faire partie quand je vous vois. » renchérit Emmanuelle. Comme vous l’aurez sûrement compris, outre l’expérience humaine au contact du personnel soignant tunisien, nos soignantes ont également pu partager entre elles leurs expériences, pratiques et vision du métier. Un moment qui semble les avoir toutes beaucoup marqué.

Plus encore qu’une exceptionnelle opportunité de mécénat de compétences, c’est aussi une expérience humaine rare et très enrichissante qu’ont eu la chance de vivre nos soignantes du cœur : « Après une bonne nuit de sommeil, je réalise, de retour chez moi, combien je suis chanceuse d’avoir participé à cette belle expérience ! Tant d’émotions en si peu de temps, de si belles rencontres … Comment ne pas espérer recommencer bientôt ! » nous confie Cécile.

Lorsqu’on leur demande de résumer leur mission, c’est à l’unisson que leur réponse est « Encore ! ».

A nous de dire, encore un grand bravo à elles pour leur engagement et leur travail !

Soignants du coeur
Nos soignantes prêtes à s’envoler pour Tunis

 LSDC avec équipe de Réa
Les soignantes du cœur et l’équipe du service de réanimation

moement echange partage
Moment de partages et d’échanges
avec l’équipe du service de réanimation

 Préparation du debrief
Studieuse préparation du débriefing

Debriefing (2)
Débriefing de mission et présentation des préconisations

départ
Mission accomplie !

IMG_2496
Dans l’avion retour, des sourires sur toutes les lèvres

 Retrouvez toutes les photos de leur mission

Bonne nouvelle Adecco Medical reconduit l’opération ! Inscrivez-vous vite !