Handicap : De l’engagement à l’action

AdeccoLa semaine dernière avait lieu la Semaine de l’Emploi pour les Personnes en situation de Handicap. Cette semaine est placée sous le signe de la sensibilisation du plus grand nombre à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés.

Depuis plusieurs années, Adecco Médical s’est fortement investi tant pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées que pour leur prise en charge en milieu médicalisé. Retour sur un solide engagement;

Des outils pertinents
Adecco Médical a lancé l’année dernière You Hand Me, à destinationYou hand men du personnel soignant. Il s’agit d’une affiche qui centralise les informations nécessaires aux soignants pour faciliter la prise en charge des personnes en situation de handicap. Cet outil aide le personnel soignant à approcher le patient de façon professionnelle et humaine quelle que soit sa situation et le type de soin qu’il requière.

Autre outil, autre public : le film Handicap et hôpital : pour une démarche spécifique, apporte des connaissances essentielles et élémentaires aux jeunes personnels soignants en rapport à la relation avec les patients. Ce film, réalisé en 2011, est un véritable guide des bonnes pratiques de la prise en charge des personnes en situation de handicap, non communicantes, en milieu de soins ordinaires. Son objectif majeur est de faciliter la relation entre le soignant et le soigné de manière à ce que la notion de ’’Personne’’ ne soit jamais évincée dans la pratique du soin, aussi technique et urgent soit-il.

HTML Map

De la réflexion à l’action
L’opération HandiPush, en partenariat avec Adecco Groupe France, avait pour vocation de favoriser l’intégration dans l’emploi durable des candidats en situation d’handicap. Comment ? Via un accompagnement dans l’élaboration de leur CV et des exercices de simulation d’entretiens téléphoniques.
La semaine dernière, vous avez pu rencontrer nos équipes au Forum vers l’Emploi à Lyon mais aussi au Forum Emploi « Entreprise et Handicap » à Carcassonne. Parallèlement mais toujours à l’occasion de la SEPH, une campagne de sensibilisation à destination de nos clients a aussi été mise en place.

L’avenir, la jeunesse
Dans le cadre de notre partenariat avec l’ADAPT, le siège d’Adecco Médical a accueilli durant deux semaines un stagiaire en situation de handicap. L’objectif de ce stage était de confirmer son savoir-faire et savoir-être en situation professionnelle. Stage qui s’est parfaitement déroulé !
Adecco Médical a également participé à l’action organisée par l’Agefiph «Un jour, un métier en action». Un stagiaire handicapé a ainsi été accueilli durant une journée au sein de l’agence d’Adecco de Paris.

Un engagement fort et une volonté certaine de faire avancer les choses pour que le patient handicapé soit mieux pris en charge. Engagement aussi auprès des personnes en situation de handicap pour que les inégalités face à l’emploi se réduisent (disparaissent) !