MesVaccins, le carnet de vaccination électronique, arrive sur Android et iPhone

Trois ans après le lancement du Carnet de vaccination électronique (CVE) en ligne, une application mobile à été développée et  baptisée « MesVaccins ». Elle est disponible sur iPhone et Android depuis le 30 octobre et a fait l’objet d’une présentation dans le cadre des Rencontres nationales de la e-santé, le 9 novembre à Bordeaux.

MesVaccins.net a été mis en ligne en octobre 2009. Depuis, plus de 34.000 carnets de santé électroniques ont été créés. Pour améliorer ce chiffre, ils ont décidé de décliner son initiative sur les smartphones. Un besoin d’autant plus important qu’un adulte sur deux n’a pas de carnet de santé papier.

MesVaccins, disponible gratuitement sur iTunes et sur Google Play, permet en deux étapes de palier ce manque. Après avoir créé un compte, le mobinaute est amené à renseigner les informations sur son profil (allergies, profession, vaccins dont il est certain, antécédents…) puis, dans un deuxième temps, de vérifier et valider ces données avec un professionnel de santé.

L’application MesVaccins rend donc le CVE utilisable par les patients à tout moment, chez le médecin ou à l’étranger.

Face à l’évolution des recommandations vaccinales, il peut être difficile de s’y retrouver. Ce carnet électronique répertorie donc tous les vaccins administrés à une personne et propose des informations et recommandations personnalisées dispensées par « 40 médecins spécialistes des maladies infectieuses » afin, « selon le profil santé de chacun, de savoir ce qu’il faut faire (les vaccins vraiment utiles) ou ce qu’il ne faut pas faire (une injection inutile ou non recommandée) ».

Mélanie Pottier – Responsable RHI