Un CV pour les professionnels de santé ?

Pourquoi rédiger un CV ? même dans la Santé ? Mon diplôme ne suffit pas ?

Et non, le diplôme ne suffit pas, même dans le secteur de la santé où seuls les diplômés peuvent exercer.

En effet, alors que le secteur de la Santé regroupe des domaines d’activités vastes et de plus en plus spécialisés, les établissements segmentent leurs champs d’intervention et construisent des équipes pointues et complémentaires travaillant en réseau.

Personal branding

Et pourtant vous devrez partir du principe que la personne qui va lire votre CV ne dispose que d’un temps limité pour se faire une première opinion sur l’adéquation de votre candidature et du poste à pourvoir (aussi pointu soit-il) et que votre CV n’est donc qu’une  porte d’entrée pour vous faire remarquer.

Votre CV devra donc être le portrait fidèle et précis de vos expériences et de vos formations tout en étant très ciblé sur le poste visé.

Pour faire simple, si votre cible d’employeur est vaste (public, privé, associatif …..) , il vaut mieux construire plusieurs CV et en fonction de situation (annonce, candidature spontanée,…) et de la cible. Vous pourrez alors adapter le contenu de votre CV en mettant en exergue tel ou tel point particulier lié au poste convoité.

Ainsi votre  CV ne sera pas une simple synthèse mais donnera envie d’en savoir plus, il sera un support pour votre premier entretien et non un carcan dont vous ne saurez pas sortir pour vous adapter au discours du recruteur.

Un document simple, et cohérent .

Ainsi si vous êtes médecin, rédiger 30 lignes dans un CV concernant vos « Publications » alors que vous désirez travailler dans une Clinique n’apportera rien d’autre qu’un questionnement du recruteur sur votre capacité à interagir avec les équipes soignantes.

Et si vous êtes infirmier débutant, surtout jamais de CV de 5 lignes (comme nous en voyons encore très souvent) . Votre CV peut, au contraire, être riche de vos acquis de stage mis en avant en les liant avec vos objectifs de carrière.

Pour vous aidez à présenter votre CV, Adecco Medical met à votre disposition un assistant sur notre site internet : dans votre espace personnel.

Laissez vous guider, nous ferons la mise en page. En revanche le contenu vous appartient ! soyez attractif !

Le contenu du CV :

  • Une partie «  état civil» soyez classique
  • Une partie formation: intitulé, contenu, lieu,  année  (si vous avez des diplômes supérieurs inutile de noter votre bac…) N’oubliez surtout pas la formation continue
  • Une partie Expérience: Citez vos expériences dites » professionnelles » mettez en évidence celles qui ont le plus de pertinences par rapport à votre interlocuteur. Donnez des précisions (quantifier, chiffrer, illustrer).

Exemple : pour les sages femmes le type de maternité dans laquelle vous exercez, le nombre d’accouchements …

La participation à la mise en place de la certification…

Et n’oubliez pas celles dites »personnelles » quand elles ont un lien avec votre projet professionnel.

  • Une partie Informations complémentaires: développer ici vos compétences qui ne sont pas directement lié avec votre métier mais qui vous permettront de vous démarquer.

Exemple :

  • l’informatique (niveau, logiciel ….) qui est au cœur des préoccupations des établissements
  • vos compétences linguistiques – très recherché  par les établissements (exemple de l’anglais en Normandie ou de l’allemand pour un poste en Alsace).
  • Loisirs et vrais centres d’intérêt s’ils démontrent un trait de votre personnalité.

Nos Équipes

N’oubliez pas qu’en tant que spécialistes du recrutement dans la Santé  nous pouvons vous aider à décrire votre parcours professionnel. N’hésitez pas nous contacter 0 800 007 006. Pour les recrutements de médecins RH Santé : 01 44 69 26 51

Dominique STRICHER
Directrice du Développement.